Je vous partage mon bilan très positif à la fin de cette première année à enseigner la musique en ligne avec la méthode Mélopie.
SOMMAIRE
Le piano, un instrument particulièrement adapté pour des cours en ligne
L’avis des parents
Des cours adaptés à de jeunes enfants
Apprendre beaucoup avec des séances courtes
L’avis des parents (2)
Rendre concrètes des notions abstraites
Des cours actifs
Prendre goût à la musique et à son apprentissage
L’avis des parents (3)
Obtenir des bases solides et ne pas se dégouter du solfège
L’avis des parents (4)
Partager un moment pédagogique et ludique avec son enfant
L’avis des parents (5)
Le piano, un instrument particulièrement adapté pour des cours en ligne
L’avantage du piano : il n’est pas nécessaire, comme pour le violon par exemple, d’apprendre à produire un son juste, à porter correctement l’instrument, à utiliser correctement un archet (du violon) par exemple … .
Pour le piano, on s’assoit devant l’instrument, on appuie sur une touche et le son sort correctement … .
On va pouvoir alors se concentrer durant le cours sur d’autres apprentissages : savoir lire une partition, savoir quelle touche du piano correspond à quelle note de musique … au travers de jeux.
L’enfant va pouvoir ensuite s’entrainer facilement à la maison, après le cours, à jouer la partition découverte avec le professeur.
S’il est toutefois nécessaire de savoir comment poser sa main correctement sur le piano, le passage d’un doigt à l’autre sur les touches … : tout cela, je l’explique en vidéos que j’envoie chaque semaine entre les cours – des vidéos de démo des morceaux à jouer au piano puis des vidéos avec des petits conseils personnalisés pour chaque élève.
L’avis des parents d’élève :
Des cours adaptés à de jeunes enfants
Apprendre beaucoup avec des séances courtes
Les cours en ligne durent seulement 30 minutes, la durée idéale pour aborder de nombreuses notions sans arriver à bout de l’attention des jeunes enfants qui ont besoin de changer d’activité très rapidement.
Le gros plus des cours en ligne Mélopie :
- on ne découvre pas les nouvelles notions durant le cours mais en amont dans une courte vidéo ludique ;
- durant le cours, on pratique, on mémorise, on réexplique si nécessaire … toujours de façon ludique !
L’avis des parents :
Rendre concrètes des notions abstraites
La méthode mélopie et ses cours en ligne sont extrêmement ludiques et adaptés à de jeunes enfants – dès 4 ans – qui n’ont à cet âge pas encore développé la compréhension de l’abstraction (la capacité d’abstraction se développe vers 6/7 ans) … .
Mélopie rend cet apprentissage possible en rendant concrètes par des histoires mnémotechniques autour de personnages … des notions abstraites.
Des cours actifs
Les cours en ligne sont en individuel ou en petit groupe jusqu’à 3 enfants permettant au professeur de :
- veiller à avoir l’attention de tous les enfants
- et de pouvoir les faire participer à part égale.
L’enfant ne va pas s’ennuyer puisqu’il est sollicité quasiment constamment – dû au nombre réduit d’enfants par groupe mais aussi car la méthode des cours en ligne est basée sur la pratique & la participation active :
- on chante,
- on fait des gestes (pour les notes, les rythmes…),
- on cherche la place d’une note sur le piano-train,
- on devine quelle note le dragon a emprisonné dans la tour du piano-château,
- on compte la durée des rythmes durant la course des musinains …
Prendre goût à la musique et à son apprentissage
Les cours de musique Mélopie se qualifient de « maternelle de l’école de musique » et en effet …
Pour s’initier à la musique, pour ouvrir son enfant à la musique ou le préparer à rentrer dans une école de musique … c’est super !
La méthode mélopie permet de développer le goût pour la musique mais aussi d’acquérir des bonnes bases pour ensuite continuer à prendre plaisir dans son apprentissage de la musique !
L’avis des parents d’élève :
Obtenir des bases solides et ne pas se dégouter du solfège
Pour beaucoup, l’évocation du mot « solfège » fait peur à lui tout seul …
Lorsque l’on arrive en cours de solfège avec des notions abstraites … avoir déjà appris de nombreuses notions avec la méthode Mélopie qui, au travers d’histoires mnémotechniques, rend concrètes des notions abstraites … cela est d’une aide précieuse pour ne pas se dégouter de l’apprentissage d’un instrument de musique parce que l’on a pris le solfège en horreur.
L’avis des parents d’élève :
Des résultats indéniables
Que cela soit à la fin de l’année comme tout au long de celle-ci, en solfège comme au piano, les résultats sont flagrants !
Grâce à un apprentissage progressif, ludique … après une première année, les enfants connaissent déjà :
- 9 notes de la clé de sol, les bémols et dièses – sur une partition et sur le piano –
- 7 rythmes – sur une partition et à les jouer au piano –
- et l’ensemble des instruments de l’orchestre.
En à peine 10 mois – et même 7 et 5 mois pour mes élèves arrivés en cours d’année, qui étaient plus âgés (7, 8 et 10 ans) avec qui l’on a donc fini le programme en moins de temps -, les enfants :
- passent des personnages de Mélopie aux vrais symboles de la musique sur une partition
- et jouent, en lisant la partition, des morceaux au piano à une main (on apprend à jouer avec les deux mains la seconde année) en rythme.
Exemple de partition Mélopie avec des musinains (morceau appris après lors de la première séance !)
Un enrichissement culturel
Si le programme s’adresse à de jeunes enfants dès 4 ans, j’ai également eu durant cette année deux élèves de 8 et 10 ans ; je me suis alors rendu compte que même à cet âge là, connaitre les noms des instruments de musique, reconnaitre leurs sons … cela n’était pas forcément acquis :
le programme Mélopie, au sein duquel on apprend 23 instruments de l’orchestre la première année – leurs noms, à reconnaitre leurs sons, leurs matières, leurs familles d’instrument … -, est donc une vraie richesse culturelle pour ouvrir à la musique.
Le lien professeur / élève
Même derrière un écran, un lien se crée entre le professeur et les élèves qui deviennent de plus en plus à l’aise au cours des séances – des enfants demandent spontanément à me chanter des chansons … .
De mon côté, je suis ravie de les retrouver chaque semaine !
Partager un moment pédagogique et ludique avec son enfant
Si, selon l’enfant et notamment selon son âge, certains enfants suivent très bien le cours tout seul … les plus jeunes peuvent apprécier la présence d’un parent (qui peut suivre discrètement ou se prendre au jeu et aider aussi son enfant dans son apprentissage s’il le souhaite) – ce dernier peut même apprendre la musique en même temps que son enfant !